L'année dernière, je vous parlais de gratitude. Je parlais de la nécessité pour le bien mental et physique de célébrer ses réussites, et de leur donner un temps : c'est la gratitude. Aujourd'hui, j'aimerais aller un peu plus loin : je veux vous parler de succès.
Peut-on définir le succès ? Le mesurer ? Existe-t-il des moyens de prédire le succès ou non ? Ce sont des questions vieilles comme la philosophie. Mais le philosophe moderne que je suis a de nouveaux outils auxquels Socrate, Descartes et Bergson n'avaient pas pour répondre à leurs questions : les mathématiques modernes et les tableurs excels. Quels losers !
Je me pose ces questions car de mon côté, c'est un peu la crise existentielle des trente-et-un ans, et en me posant ces questions et en creusant, j'ai trouvé un peu de clarté qui je pense, pourrait vous aider aussi, et peut-être vous faire voir le monde sous d'autres regards ?
Ce nouvel an est l'occasion de faire la rétrospective de mon année 2025, et fait un bon prétexte pour creuser ensemble ces questions et essayer de prédire vos succès futurs !