Est-ce qu'il existe une formule pour le succès ?

Publié le

L’année dernière, je vous parlais de gratitude. Je parlais de la nécessité pour le bien mental et physique de célébrer ses réussites, et de leur donner un temps : c’est la gratitude. Aujourd’hui, j’aimerais aller un peu plus loin : je veux vous parler de succès.

Peut-on définir le succès ? Le mesurer ? Existe-t-il des moyens de prédire le succès ou non ? Ce sont des questions vieilles comme la philosophie. Mais le philosophe moderne que je suis a de nouveaux outils auxquels Socrate, Descartes et Bergson n’avaient pas pour répondre à leurs questions : les mathématiques modernes et les tableurs excels. Quels losers !

Je me pose ces questions car de mon côté, c’est un peu la crise existentielle des trente-et-un ans, et en me posant ces questions et en creusant, j’ai trouvé un peu de clarté qui je pense, pourrait vous aider aussi, et peut-être vous faire voir le monde sous d’autres regards ?

Ce nouvel an est l’occasion de faire la rétrospective de mon année 2025, et fait un bon prétexte pour creuser ensemble ces questions et essayer de prédire vos succès futurs !


La loi de Pareto (encore…)

J’ai récemment regardé une très jolie vidéo du youtubeur Veritasium, avec un titre bien accrocheur : You’ve (Likely) Been Playing The Game of Life Wrong. La vidéo vaut vraiment le détour, et il y a de super liens en description qui modélisent très bien les concepts évoqués. En tout cas, elle m’a énormément inspiré, au point de vous donner envie de parler de statistiques et de la loi de Pareto. Qu’est-ce donc ?

Vous connaissez principalement le concept des 80/20 : 80% des conséquences sont dues à 20% des causes. C’est le principe que de petites causes ont de grandes conséquences, ou qu’une minorité a un énorme impact sur la majorité.

Ce principe marche avec beaucoup de choses ! Par exemple : 1 % de la population possède près de la moitié de la fortune mondiale, les 1% des plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que 2/3 des plus pauvres, et je vous laisse interpréter cette jolie image venant de cette source qui soudainement me donne une peur des volcans :

graphique en air du nombre de morts causés par les événements naturels de 1900 à 2021. Un grand rectangle orange représente les éruptions volcaniques

L’universalité dans le chaos

Ok, le monde est inégal, est injuste, et apparemment il faut voir si nos assurances ont des protections juridiques contre les éruptions volcaniques. Pour l’instant, je ne vous ai rien montré de très nouveau. 😅

Mais il y a quelque chose de remarquable qui se cache dedans. Un seul principe, la loi de Pareto, s’applique à des phénomènes naturels, à la richesse dans le monde et la cause de pollution sur Terre ! On appelle cela une Universalité : ces trois phénomènes ont une propriété qui peut se décrire de la même façon, indépendant des détails de ces phénomènes.

Et si nous trouvions une autre propriété “d’universalité” ?

Par exemple, en cette fin d’année c’est la période des “nanana wrapped”, un récapitulatif de nos activités sur différentes appliquées. Par exemple, mon appli de streaming Deezer m’a fait un Wrapped de mes écoutes.

Je me suis amusé à représenter mes 10 artistes les plus écoutés et les classer par ordre décroissant de temps d’écoute. Ensuite, j’ai demandé à mon logiciel tableur de me trouver l’équation qui décrit le mieux cette évolution du nombre d’heures d’écoute. Qu’est-ce que cela donne ?

un graphique montre le temps d'écoute de mes différents artistes préférés en ordre décroissant. on peut voir que j'écoute principalement Sleep Token, puis Loathe, Periphery, Vildhjarta, Bring Me The Horizon, PRESIDENT, Silent Planet, Deftones, Lorna Shore, Johnny Booth.

Résultat : mes artistes préférés en temps d’écoute sur Deezer suivent plutôt remarquablement une loi inverse décroissante ! C’est une des versions de la loi de Pareto : je passe principalement mon temps à écouter quelques artistes parmi mes 140 artistes écoutés cette année. Peut-on trouver cette loi inverse décroissante ailleurs ?

En cherchant un peu, j’ai trouvé ce joli graphique qui représente le nombre de fois qu’un artiste est streamé par ordre décroissant (et la source est ici) sur tout Spotify. On retrouve encore cette loi inverse décroissante (promis ça se voit pas bien mais on dirait bien). Étonnant non ?

distribution en loi inverse du nombre d'écoute sur spotify

Comment se fait-il que mon écoute individuelle de musique sur Deezer suive le même type de loi de probabilité que l’ensemble des écoutes du monde entier sur Spotify ? La réponse simple, c’est que ce temps d’écoute est une propriété “d’universalité”1. Comment est-ce possible ? Qu’est-ce que cela implique ?

Tout d’abord, nommons le fait que des quantités suivent statistiquement une courbe en fonction inverse décroissante une “loi de puissance”, et voyons un peu plus clair dans le chaos.

Trouver l’harmonie dans le chaos

Comprenons un petit ce qu’il se passe. Si vous avez vu la vidéo de Veritasium que j’ai postée juste avant, cela vous parait déjà bien clair. Si vous ne l’avez pas vu, laissez moi vous expliquer ce qu’il se passe.

Déjà, il faut savoir que de nombreux phénomènes physiques suive cette universalité2. D’où le nom “universel”. Par exemple, les avalanches de sable, la transparence des liquides et les champs magnétiques (sous certaines conditions très techniques3) ont ce comportement en loi de puissance, mais aussi, le succès d’un morceau de musique, le salaire d’une personne, les comportements sociaux et le bien être en hôpital psychiatrique4,…

De plus, il faut comprendre que ces phénomènes sont capables d’ordres de grandeurs très différents. Pour une avalanche, un éboulement peut-être un simple grain de sable qui glisse sur une pente, comme un village entier qui disparaît dans une vallée. Pour la musique, le travail de toute une vie peut être un flop monumental, comme le morceau le plus improbable devient un triomphe mondial.

Ces phénomènes ont des comportements à la fois minuscules et géants, et pour modéliser cela, il faut une loi qui se comportement de la même façon, que le phénomène soit minuscule ou géant. Et c’est la loi de puissance marche le mieux statistiquement.

Vous trouvez cela un peu compliqué ? C’est la magie des statistiques. Je vous invite énormément à regarder la vidéo de Veritasium qui vous l’expliquera beaucoup mieux ! Ce qu’il faut retenir, c’est que statistiquement, des phénomènes naturels ET des phénomènes humains se décrivent par une même loi, et c’est absolument remarquable.

Le succès dans le chaos

Revenons au succès, comment peut-on le définir ? C’est une question pour les philosophes, mais on peut dire que par exemple, pour un·e musicien·ne, le nombre de streams sur Spotify est une possible mesure du succès5. En extrapolant, plus de streams équivaut à plus de revenus de streaming, et ne pourrais-t-on pas généraliser et dire que les revenus sont une mesure du succès ?

Nous avons vu juste avant qu’ils se modélisent par une loi de puissance, une jolie loi aléatoire. Peut-on déduire que le succès a un comportement intrinsèquement aléatoire ? Pour l’instant, nous n’inventons toujours rien. Mais il y a quelque chose de plus intéressant encore : s’il existera toujours des “petits” succès, il n’y a aucune limite à la taille d’un succès quelconque. Et je trouve cela super inspirant.

Toutes vos actions, qu’elles soient petites ou géantes, peuvent avoir un impact petit ou géant. On peut le voir de deux façons : on peut toujours faire mieux prévu (ce qui est vrai mais peu constructif), ou alors, qu’on fera toujours mieux que prévu (ce qui est inspirant mais pas forcément vrai). Et j’ai une anecdote sur le sujet.

Il y a 9 ans, je cherchais un stage de deuxième année. En scrollant aléatoirement sur jeuxvideopointcom (oui oui…), j’avais vu passer une offre de stage un petit peu originale : le CNES cherchait quelqu’un pour faire de la représentation de missions spatiales dans le jeu vidéo “Kerbal Space Program”. C’était très niché, et à l’époque j’étais extrêmement investi d’astronomie, d’aérospatial, et je passais des heures incroyables dans Kerbal Space Program, ou alors à regarder en live des lancements de fusée, à comparer les trajectoires affichées avec celles que je reproduisais dans la simulation…

Assez étonnamment, je trouvais cela trop beau pour être vrai, j’ai donc envoyé un CV sans trop y réfléchir car je n’y croyais pas que l’état français voulait vraiment me faire jouer à ce jeu vidéo. Quelle a été ma surprise de recevoir un appel à peine 2 jours plus tard pour me pitcher la mission. Pour leur prouver que j’étais capable de réaliser le stage, j’avais monté une vidéo d’un programme Apollo complet dans le jeu, que vous pouvez admirer ci-dessous :

Promis, à l’époque ce n’était pas aussi sombre ! Mais toujours est-il qu’ils ont adoré et j’ai été pris pour le stage, malgré une centaine de candidatures reçues ! Quelle chance. Et durant ce stage, qu’est-ce que j’ai appris… J’ai découvert la réalité du développement d’Ariane 5, les ambitions moyen et long terme du CNES et de l’ESA, discuté avec des gens remarquables qui réfléchissaient quotidiennement à la réalité de l’exploitation commerciale dans le futur. J’ai adoré. Moi qui rêvait petit d’être astronaute, je vivais un peu ce rêve.

Est-ce qu’on s’arrête là ? Non !

Avançons 6 ans plus tard, j’ai toujours voulu garder cette expérience même brève dans mon CV en précisant bien que c’était bien un stage Kerbal Space Program. Et en me mettant à chercher du travail je suis tombé un super recruteur (coucou Yann !) qui a adoré cette référence et cela m’a aidé à décroché un job… Pas mal non ?

Mais continuons encore ! Ce job m’a permis de me retrouver en mission indirectement avec un ancien collègue, qui en discutant m’a coopté pour rejoindre la même ESN où il bossait, dans laquelle j’ai énormément appris, et tout cela m’a amené là où j’en suis aujourd’hui. Ce CV que j’ai envoyé il y a 9 ans a permis la quasi totalité de mes succès de cette année 2025.

L’instant gratitude

Il s’est passé trois grandes réussites en 2025 dans ma vie :

  • Une MEP réussie au boulot.
  • Un changement de travail dans un nouveau domaine qu’est la logistique en rejoignant Exotec.
  • Une double conférence tech donnée au DevLille.

Je suis content d’avoir pu accomplir tout cela ! Ces trois événements sont d’une certaine façon, des succès déclenchés causalement par cette première expérience de stage au CNES dans un domaine qui n’avait rien à voir il y a 9 ans… C’est fou non ?

Prenons cette double conférence au DevLille : c’était vraiment chouette. J’ai eu énormément de retours positifs, et bien que je ne sois pas encore satisfait par mon talk sur les frameworks javascript6, j’ai l’impression que les gens ont appris beaucoup de choses qui vont les aider dans les mois et les années à venir, et ça me fait vraiment plaisir.

Pour cette MEP, je n’en parlerai pas beaucoup plus, mais c’est 1 an de travail qui s’est soldé par des utilisateurs très satisfaits. Cela fait toujours plaisir à entendre. (même si on aurait pu genre continuellement délivrer mais c’est un autre sujet)

Et Exotec… Pfiou, quelle aventure incroyable… J’aimerais en parler plus mais parfois il faut cultiver son jardin secret.

J’ai pris l’exemple de mon stage au CNES, mais quand j’y repense, il y avait plein d’autres actions qui m’ont fait arriver jusque là. Et qui avec le temps m’ont amené à plein de nouvelles opportunités. Est-ce que cela a un nom ? Moi j’appelle cela la notion “d’action composée”. Peut-être le début de ma formule du succès ?

Les actions composées comme levier de succès ?

J’ai tendance à croire que les actions concrètes que l’on peut faire dans la vie sont comme les intérêts : avec le temps, ces actions ont de plus en plus de valeur. Cela paraît évident, mais est-ce que la mentalité occidentale fonctionne de cette façon ? J’ai l’impression que le monde est malade de ses fantasmes de personnalités qui, contre toute attente, ont réussi à renverser le destin et réussir, comme des Napoléon, des Steve Jobs, des Kurt Cobain7… Mais n’est-ce pas un rêve ?

Au contraire, je trouve que la majorité des projets qui cartonnent s’inscrivent résolument dans l’action composée : des successions de petites bonnes actions qui sur le temps composent, comme un placement financier, sur des dizaines d’années, pour arriver à des constructions géantes.

Prenons mon talk sur les frameworks JavaScript : très petit, j’aimais déjà faire de la vulgarisation scientifique en parlant de planètes et de dinosaures à des adultes. On peut dire que depuis mes 5 ans je m’entrainais déjà à m’exprimer en public. D’autre part, quand je me suis sérieusement mis à faire du développement JavaScript, j’avais des milliards de questions dont j’ai patiemment et méthodiquement trouvé des réponses. 7 ans de questions, 7 ans de réponses qui ont progressivement construit ce talk ce les frameworks JavaScript.

Je vous invite à penser à vos accomplissements, quels qu’ils soient, à les considérer dans toute leur gratitude, à faire ce petit exercice de toutes ces actions “composées” qui ont permis à vos accomplissements d’avoir lieu, en prenons en compte qu’il y en a des petits, comme il y en a des géants. Ce que j’aime beaucoup avec cette idée, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire des choses incroyables pour réussir. Il faut idéalement que nos petites actions s’enrichissent mutuellement, qu’elles “composent” ou “prennent en valeur” pour un jour devenir grandes.8

Je pense qu’il faut célébrer nos accomplissements, qu’ils soient petits ou qu’ils soient grands, car on ne sait jamais quand est-ce qu’un petit accomplissement entraine dans son engrenage une suite de bonnes nouvelles et de nouveaux accomplissements.

Alors, répondons à la question du titre de cet article. Est-ce qu’il existe une formule pour prédire le succès ? Que réserve le futur ? Personnellement, par rapport à toutes les actions composées qui ont lieu aujourd’hui même, toutes ces choses, ces micro-décisions, micro actions que j’entreprends quotidiennement, et par rapport à tout ce que je dis sur l’absence de limite pour la taille d’un succès, je ne pourrai qu’être surpris par ce que l’avenir me réserve.

2026 pour moi s’annonce être une merveilleuse année, et je lui prédis 3 grands thèmes :

  • La santé
  • Les amis
  • La musique

Merci pour votre lecture, et je vous souhaite une excellente année 2026, pleine de succès, de curiosité, de découverte et de sérénité.

Pour terminer cet article, j’aimerais vous recommander une lecture qui m’a inspiré cette année, je vous invite à lire Cues: Master the Secret Language of Charismatic Communication, qui analyse et présente tout ce qui fait le charisme dans la communication non verbale. Un livre essentiel qui m’a apporté beaucoup de confiance pour monter sur scène et de réponses à des questions que je me suis posé toute ma vie.

Footnotes

  1. Je mets des guillemets car je n’ai pas la moindre idée de comment le dire proprement en français. En anglais, on dirait “a universality property” et je ne sais pas comment le dire en français joliment.

  2. Voir cette liste d’exemples sur Wikipédia

  3. Si vous voulez voir ces conditions très techniques, je vous invite à consulter cette vidéo de 3blue1brown et SpectralCollective : https://www.youtube.com/watch?v=itRV2jEtV8Q

  4. Ramos, R.T. et al., Self-organized criticality and the predictability of human behavior, New Ideas in Psychology (2010), doi:10.1016/j.newideapsych.2009.12.001

  5. Ce n’est pas la seule, et c’est d’ailleurs une grande source d’arnaque pour les artistes, qui engagent des agences numériques pour faire de la “publicité” en ligne qui se contentent de faire écouter par des bots la musique, ce qui n’apporte bien évidemment aucun succès.

  6. La conclusion du talk n’est pas encore ultra actionnable…

  7. Notez que toutes ces personnes on fini par mourir d’une relativement terrible manière.

  8. Cela ressemble un peu à de la loi de l’attraction… Cela m’embête un peu, mais la différence est que j’encourage de prendre des actions, pas de continuer dans les mêmes mauvaises actions.

Une newsletter qui parle d'humanité et de technologie ?

La tech évolue très vite. Et c'est difficile à suivre. Nous rentrons dans un monde qui change éternellement, et si les innovations se succèdent, mais c'est dur pous nous, les humains, de suivre.

Et si je vous aidais à y voir plus clair ?

Je publie une fois par mois sur plein de sujets, avec ma touche personnelle, mon sarcasme et mon humour...

Alors ne ratez rien et abonnez vous !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour plus de détails, vous pouvez me contacter à hello@nirinarabeson.fr.